Le mois de janvier est déjà bien avancé – que le temps passe vite – mais je pense qu’il est encore temps de revenir sur l’année 2016 et j’avais envie de vous faire un article sur ces livres qui m’ont marqués l’année dernière.
Ce ne sont pas nécessairement des coups de cœur mais ce sont les lectures que je retiendrais! On commence donc tout de suite:
♦ Le livre dont tout le monde parlait et que j’ai enfin lu ♦
J’ai hésité entre Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon et La quête d’Ewilan de Pierre Bottero et j’ai finalement opté pour ce dernier car j’ai quand même dévoré les trois tomes – c’est certes court mais ça se lit tellement bien!
♦ Le premier tome d’une saga de fantasy prometteuse ♦
Fils-des-brumes, tome 1: L’Empire Ultime de Brandon Sanderson qui a vraiment été une excellente découverte et que je suis ravie d’avoir enfin sorti de ma PAL!
♦ Le livre qui a clôturé une saga que j’ai adorée ♦
Comment ne pas parler de Winter de Marissa Meyer? J’ai adoré cette saga et j’étais triste qu’elle se finisse.
♦ Le livre qui m’aura fait le plus rire ♦
J’ai eu une excellente surprise avec ce roman complètement loufoque qui m’a charmé, Complètement cramé de Gilles Legardinier.
♦ Le livre qui m’a fait renoué avec un genre oublié ♦
Ca faisait des années que je ne lisais plus de manga et cette année, j’ai renoué avec le genre grâce à Orange d’Ichigo Takano – et surtout grâce à Loticadream qui a eu la bonne idée de me l’offrir!
♦ Le livre qui a fait chauffer mon cerveau ♦
Avec les livres de cet auteur, c’est toujours un peu tortueux mais j’adore! Je me suis fait quelques nœuds au cerveau avec La clé de l’abîme de José Carlos Somoza.
♦ Le livre qui m’a confirmé le talent d’un auteur ♦
J’ai été ravie de retrouver la plume de Kate Morton qui m’a confirmé son talent avec Le jardin des secrets que j’ai adoré.
♦ Le livre que j’ai lu le plus rapidement ♦
J’ai passé un weekend sur ce livre et ça a été une très jolie découverte, Les petites reines de Clémentine Beauvais.
♦ Le meilleur livre que l’on m’a prêté ♦
C’était un livre qui m’intriguait de loin mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Mais quelle belle surprise lorsque ma mère me l’a prêté! Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore m’a fait passé un excellent moment et m’a fait passer par toute une palette d’émotions.
♦ Le livre que j’ai détesté ♦
On finit avec un mauvais souvenir, et c’est Peter Pan de J.M. Barrie qui remporte triste titre du livre que j’ai vraiment détesté! Impossible de m’attacher au personnage principal!
Chouette article ! 🙂 les petites reines et winter sont dans ma PAL ! J’espère les aimer autant que toi 🙂
Oh oui, sors les de ta PAL pour les découvrir 🙂
Belle sélection !
Merci 🙂
+1 pour « Ewilan » qui se lit bien. Pierre Bottero a vraiment une belle plume.
« Winter » fait partie de ma PAL et je suis étonnée par sa taille ! ^^ Je sens que je vais me régaler plus tard.
Hormis Orange que L_Bookine a adoré, « Peter Pan » et « Complètement cramé », je ne connais les autres ouvrages que grâce à tes critiques.
Je te souhaite une excellente année 2017 avec de belles lectures comme celles-ci.
La quête d’Ewilan, Winter, Complètement cramé !, Les petites reines ♥
Dommage pour Peter Pan… C’est une lecture qui m’a beaucoup plu, perso 😛
Winter fait également partie de mes meilleures lectures de 2016.
Oiu, je pense que pour Peter Pan ça passe ou ça casse! Je vois qu’on a des bonnes lectures en commun 🙂
Je pense lire les trois premiers cette année ! Enfin, au moins le premier pour les chroniques lunaires. Cette saga m’intrigue de plus en plus car elle semble faire l’unanimité sur pas mal de blogs que je suis, quelles que soient leurs préférences habituelles en terme de genre etc. C’est vrai que ce n’est pas le livre que je lirais de moi-même, j’espère être aussi envoutée que vous tous !
J’avais hésité avant de commencer les Chroniques lunaires et je n’ai personnellement pas été déçue donc j’espère que ça sera pareil pour toi 🙂
Bon, je crois qu’il va vraiment falloir que je découvre « La quête d’Ewilan ». Je veux comprendre cet engouement ! (et j’aime bcp la version poche).
En partie à cause de toi « L’empire ultime » est dans WL. Il faut absolument que je continue Les chroniques lunaires qui attendent depuis 1 an dans ma PAL, et que je continue de découvrir la plume de Kate Morton qui m’avait énormément plu ! Bref… Je pourrais commenté chacun de tes choix qui me parlent beaucoup ! xD
Haha mais oui, il faut que tu lises La quête d’Ewilan! C’est très jeunesse mais très réussi 🙂
Ah Les suprêmes est dans ma WL =)
Ohh je ne peux que te recommander de craquer, surtout, je pense que ça pourrait vraiment te plaire 🙂
Les Suprêmes et Beignets de tomates vertes sont dans ma PAL….un jour !
Ah mais oui, il faut que tu sortes ces deux livres de ta PAL, surtout Les Suprêmes 🙂
Mes piles d’urgence se multiplient déjà sur le bureau ^^
Ton ressentiment sur Peter Pan ne m’étonne pas. Il paraît que c’est coton de l’apprécier. Je vais certainement me lancer dans le courant de l’année dans La Quête d’Ewilan et les Petites Reines me tentent bien également !
J’espère que tu apprécieras La Quête d’Ewilan, ça se lit un peu trop vite mais c’est super!
J’avoue que j’ai eu aussi du mal avec Peter Pan…
Ah oui, quel tête à claques ce personnage! Et le rôle des femmes autour de lui m’avait aussi horripilé!
Ohlala je n’en ai lu aucun. Complètement cramé je l’ai, et ça fait plus d’un an… ^^ Il me tente beaucoup, mais va savoir pourquoi je ne l’ai pas encore choisi !!
Ah peut-être quand tu auras besoin d’un bon roman feel good 🙂
Une belle sélection ! Je n’en ai pas lu un seul mais je suis très attirée par Les surprêmes et Les petites reines 🙂
J’entends de plus en plus parler de Kate Morton et je pense que je vais bientôt me plonger dans son écriture !
Oh Kate Morton, je te recommande vraiment et d’ailleurs je me dis qu’il faudrait que je continue de découvrir ses autres romans 🙂
Une belle sélection même si je n’en connais aucun personnellement encore… Toutefois, Chroniques lunaires est dans ma PAL!
Oh il faut vraiment que tu sortes les chroniques lunaires de ta PAL 🙂
Des choix intéressants! Peter Pan est dans ma PAL aussi et… comment dire… tu n’es pas la seule à en donner ce genre de retour
Ah oui, Peter Pan a peut-être mal vieilli… mais c’est sûr qu’il ne fait pas l’unanimité!
Encore une fois, je suis très contente que cette série t’ait plu 🙂 Et c’est une très bonne idée cet article ! ^^ Un petit bilan original
Merci! C’était chouette de le faire et je trouve ça sympa de pouvoir faire ces catégories 🙂
Chouette article ! Et très heureuse de voir que tu as tant ri pour Complètement cramé car je compte le lire bientôt (mais je n’avais pas adoré Demain j’arrête, donc j’hésitais). Et comme toi j’avais beaucoup beaucoup aimé Les suprêmes !
Ah moi non plus je n’avais pas adoré Demain j’arrête et j’ai de loin préféré Complètement cramé, j’espère que ça sera également ton cas 🙂
Super ton article 😉 Un joli bilan et des lectures très diversifiées 😉 Je suis d’accord avec toi pour « Complètement cramé », un roman qui m’aura bien fait rire, j’ai vraiment aimé 😉
Merci beaucoup! Il faudrait que je continue ma découverte de la plume de Gilles Legardinier d’ailleurs 🙂
Je suis complètement passé à côté de La quête d’Ewilan personnellement. Winter est juste génial ! Et il faut absolument que je lise Orange cette année ! Dommage que tu n’aies pas aimé Peter Pan par contre
Ah dommage pour La Quête d’Ewilan mais il en faut pour tous les goûts! Pour Peter Pan, pour le coup c’est moi qui suis passée à côté…
J’ai adoré « Les petites reines » et j’aimerais bien lire « Les suprêmes » 🙂
Personnellement, l’année 2016 a été riche en découvertes et coups de coeur livresques comme « Une vie entre deux océans », « Boston girl », « Prières pour celles qui furent volées »…
Je te souhaite de belles lectures pour cette année 2017 🙂
Et l’idée de ton article me plait vraiment 😉
(Désolée, j’avais oublié de l’écrire dans mon commentaire)
Ah c’est super gentil 🙂
Oh j’avais eu un peu de mal avec Une vie entre deux océans même si j’avais trouvé que c’était un beau roman. Merci! Très belles lectures à toi également en 2017 🙂
On est d’accord Pierre Bottero se lit très très bien! Belle année de lecture en tout cas, avec beaucoup de belles découvertes!
Merci beaucoup! Hâte de voir ce que me réserve 2017 🙂
Ha Ewilan ❤
Et je n'ai pas aimé Peter Pan non plus :p
Ah oui, je crois que Peter Pan n’est pas super populaire 🙂
Ahhh les Suprêmes j’adore ! Il est chouette ce tag ❤
Oui je me souviens de ton article! Ce n’est pas un tag, mais merci ^^
Quelle jolie sélection ! La quête d’Ewilan ❤ Les petites reines ! Orange ❤
Les Suprêmes me tente beaucoup ! 🙂
Oh et bien je vois qu’on a pas mal de goût en commun! Je te recommande vraiment les Suprêmes du coup 🙂
Ewilan, j’aimais beaucoup étant jeune !
Une très belle sélection 🙂
Merci!! 🙂
Jolie sélection! Les suprêmes est dans ma PAL, j’ai adoré Complètement cramé je me laisserai peut-être tenter par Les petites reines et je compte bien lire Winter d’ici peu! 🙂
Oh mais oui, laisse toi tenter par Les petites reines et je pense que tu ne seras pas déçue par Winter 🙂
Pour Sanderson, l’appellation « Le livre dont tout le monde parlait et que j’ai enfin lu » convenait aussi 😀 (oui, tu as compris que j’avais adoré) (mais il faut que je motive d’autres à la lire, tu comprends). Ahah, je n’ai pas aimé Peter Pan non plus, mais ça aussi, tu le sais déjà 😉
Hahaha bah finalement j’avais quand même moins entendu parler de L’Empire Ultime que d’Outlander ou La Quête d’Ewilan! Mais tu as bien raison de tout faire pour motiver les autres à le lire 🙂
Contente de voir Les suprêmes dans ta liste car j’avais adoré cette histoire ! Ainsi que le premier Fils-des-brumes, bien sûr 🙂 Faut je lise Complètement cramé car j’ai trouvé très sympa les deux autres romans de Gilles Legardinier que j’ai lus. Quant à Peter Pan, je n’avais pas accroché non plus. Et ton bilan est très sympa dans l’ensemble avec des lectures qui donnent envie.
Merci!! Il faudrait pour ma part que je continue la saga de Fils-Des-Brumes 🙂
Les livres qui m’ont marqués en 2016 sont quand même nombreux… Là ceux qui me viennent directement je dirais « LES DEMONIAQUES », « MOI SIMON 16 ANS HOMOSAPIENS », « AUDREY RETROUVEE », « UN SOUFFLE UNE OMBRE » et « POINTE »… Beaucoup d’autres aussi !
Chouette article et classement 🙂
Merci 🙂
Je n’ai malheureusement lu aucun des livres dont tu parles mis à part Peter Pan Ahaha
Les petites reines me tente beaucoup et j’en suis au tome 2 dans la saga les chroniques lunaire 🙂
Oh oui, je ne peux que te recommander chaudement Les petites reines!!!! Et j’espère que tu ne seras pas déçue par la suite des choniques lunaires 🙂
Mais Peter Pan tout le monde pense que c’est un gamin parfait alors que non c’est un gamin un vrai, avec toute sa cruauté qui s’en dégage. J’adore ce conte et tout ce qu’il transmet même si certes Peter est une têt à claque !
Ah oui, je pense qu’on se fait une fausse image de Peter Pan à cause de Disney! Et bien, la réalité ne m’a pas vraiment plu 🙂
Jolie sélection ! J’avais beaucoup aimé Kate Morton avec Les brumes de Riverton, j’espère découvrir un de ses autres romans cette année.:)
Oh et pour ma part, il faudrait que je découvre Les brumes de Riverton!
Fils-des-Brumes est aussi un de mes plus gros coups de cœur de 2016, j’ai vraiment hâte de me plongé dans le deuxième tome ! Chroniques lunaires est une saga également captivante, il faut que je lise Cress et Winter 😀
Ah mais oui!! Il faut que tu lises la suite des Chroniques lunaires 🙂
Plusieurs d’entre eux se trouvent dans ma PAL et j’espère les aimer également ( les suprêmes, Cinder,) 🙂
Ohh mais il faut absolument que tu les sortes de ta PAL 🙂
Je plussoie pour Gilles Legardinier! Par contre, pour Pierre Bottero, je file me cacher car mon frère m’a prêté toute la série Ewilan il y a des années et ils sont toujours là devant mon nez! (encore l’autre jour, il m’a fait la réflexion…. hem)
Ahhh mais qu’attends-tu pour découvrir la série d’Ewilan? 😉 Il y a tellement de livres à lire, pas facile de tout lire!
Il faut absolument que je lise la trilogie de la quête d’Ewilan de Pierre Botero !! La trilogie dort dans ma PAL ! Et les chroniques lunaires pareil, je dois commencer cette saga !!
Oh mais oui, que des livres que je te recommande 🙂